Aller au contenu principal
Fermer

Impôts : le gestionnaire de patrimoine n'est pas tenu d'indemniser son client s'il l'a mal conseillé

information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/05/2020 à 13:00

Impôts : le gestionnaire de patrimoine n'est pas tenu d'indemniser son client s'il l'a mal conseillé

Impôts : le gestionnaire de patrimoine n'est pas tenu d'indemniser son client s'il l'a mal conseillé

Un homme fortuné , qui avait investi dans des installations photovoltaïques, s'est retourné contre son gestionnaire de patrimoine après s'être vu notifier un redressement fiscal. Il demandait que ce dernier, qui l'avait conseillé, rembourse l'impôt et les majorations. La Cour de cassation l'a débouté, estimant qu'il n'avait subi aucun préjudice.

Le mauvais conseil d'un gestionnaire de patrimoine pour défiscaliser ne justifie pas toujours une indemnisation. Un homme réclamait le remboursement de son impôt au professionnel qui lui avait recommandé une opération de défiscalisation remise en cause par le fisc. Mais la Cour de cassation a rejeté sa demande.

Un investissement dans des installations photovoltaïques

D'abord, a rappelé la Cour, le paiement d'un impôt n'est jamais considéré comme un préjudice indemnisable. Seule exception : si l'investisseur prouve qu'avec un bon conseil de son gestionnaire de fortune, il ne l'aurait pas payé ou aurait payé un impôt moindre.

Il ne peut donc pas se plaindre lorsque son choix était d'investir ou de ne rien faire, car dans ce dernier cas il aurait aussi payé l'impôt normal.

Sur les conseils d'un gestionnaire de patrimoine, un particulier fortuné avait investi dans des installations photovoltaïques outre-mer afin de bénéficier d'une défiscalisation. Par la suite il s'était vu notifier un redressement fiscal, l'administration ayant considéré qu'il ne remplissait pas les conditions pour bénéficier du dispositif.

Aucun préjudice

Le client s'était retourné contre le gestionnaire en lui reprochant d'avoir donné un mauvais conseil et en lui réclamant le remboursement de l'impôt et des majorations.

Mais ce client soutenait que s'il avait été correctement informé, il n'aurait pas souscrit. Dans ce cas, a conclu la Cour, il aurait payé l'impôt. Le mauvais conseil ne lui a donc procuré aucun préjudice puisque l'impôt est le même et aurait été le même dans les deux cas. En conséquence, il ne peut rien réclamer à son conseiller.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

  • Accès aux services publics : le Sénat alerte sur les effets de la dématérialisation / iStock.com - Chainarong Prasertthai
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.12.2025 08:30 

    Le Sénat met en garde contre les limites du tout-numérique. Dans un rapport remis le 16 septembre 2025, les élus décrivent les obstacles persistants rencontrés par de nombreux usagers et appellent à rééquilibrer la modernisation administrative avec un accompagnement ... Lire la suite

  • La création d’une holding familiale peut se révéler être un levier patrimonial redoutable et efficace pour des entrepreneurs comme David et Laetitia. ( crédit photo : Getty Images/PhotoAlto )
    information fournie par Le Particulier 07.12.2025 08:00 

    À la tête d’une PME prospère, David et Laetitia envisagent de franchir une nouvelle étape : créer une holding familiale pour structurer et transmettre leur patrimoine. Objectifs : mieux gérer leurs actifs, alléger la fiscalité sur les revenus et préparer la succession ... Lire la suite

Pages les plus populaires